INFORMATION MAIRIE

Lors du Conseil Municipal du 12 mars 2025, le Maire a exposé que la Commune a reçu une déclaration de droit de préemption de la vente du site de la société TERRIAL au lieu-dit Vaubrault, site ayant cessé son activité en juin 2023. Dans le dossier administratif de cessation de ce site (fabrication de compost), la commune a appris le projet d’acquisition et d’exploitation du site par Tours Métropole Val de Loire.  Il s’agit d’un usage de stockage intermédiaire de boues urbaines, pouvant aller jusqu’à 9 000 tonnes de boues de la station d’épuration de la Grange David, avant analyse et épandage en parcelles agricoles selon le plan d’épandage actuel.

La Commune n’a été à aucun moment consultée sur l’usage futur de ce site. L’ensemble des nuisances est déjà connu lors des exploitations antérieures (par Serpot ou Terralys) : le bruit, les odeurs, la sécurité publique et l’exiguïté des voiries, vallée de Raye et centre bourg. À cela s’ajoutent l’absence de dépollution complète du site et l’absence d’étude d’impact. Le Conseil Municipal a donc voté à l’unanimité une motion d’opposition en l’état actuel de ce projet de stockage de boues et à son transit par la commune. Par cette motion, la Commune a demandé qu’une enquête publique soit organisée au préalable.

Quand s’ouvre depuis le 28 avril une enquête publique concernant le futur PLUI – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui aura moins d’impact sur nos habitants, il n’est pas entendable qu’il n’en soit pas de même pour l’avenir de ce site et ses conséquences pour les habitants.

L’ensemble du compte -rendu de ce Conseil Municipal est disponible sur le site internet de la commune.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de ce dossier.